Logo-association-les-lucioles-musique

“Les Lucioles Musique” est une association de loi 1901. Créée en 2009, elle organise des échanges culturels et artistiques ainsi que des événements sur la commune de Couëron (44).

En 2009, trois groupes de musique (Machine Arrière, Damages & Paranoïa et Osmo’Z) constitués de jeunes couëronnais s’unissent au sein d’une association : Les Lucioles.

Grâce à cette structure, les membres mettent en commun différentes ressources nécessaires à leur discipline : matériel musical, technique, support de communication, réseau, dates de concert, etc. L’association leur permet également de facturer leur prestation scénique, afin d’enrichir leur parc de matériel.

Pour se produire, ils organisent rapidement leurs propres concerts et événements. C’est ainsi que l’association a développé son savoir-faire et sa passion pour l’organisation d’événements notamment son Festival L’Envolée.

lassociation-les-lucioles-musique

Aujourd’hui, bien que ces groupes de musique ne se produisent plus, ses membres sont toujours actifs pour l’association et se sont entourés de bien d’autres personnes aux compétences professionnelles et personnelles variées (communication, animation, technique, graphisme, construction bois, design, scénographie, photographie,…).

L’équipe

De 16 à 64 ans, ils sont plus de 50 bénévoles, dont 30 adhérents, à donner vie à l’association.
Intégrés années après années, ils permettent à l’association de diversifier ses actions mais surtout de cultiver l’ouverture et le dynamisme.

portrait-benevoles-association-les-lucioles-coueron

Ensemble, ils prennent en charge les diverses activités Lucioles :

• la présidence, trésorerie et administration de l’association
  • la communication (interne et externe : création et diffusion de tous ses supports)
  • l’animation du réseau de bénévoles
  • la coordination à 360° d’événements
  • la gestion du parc matériel
  • l’organisation de formations techniques
  • les prestations : technique, DJ, programmation, communication
  • la location de matériel technique, scénographique et de vaisselle en dur
  • la création de meubles et comptoirs en bois
  • l’organisation de jam / bœufs musicaux
benevole-association-les-lucioles

En septembre 2020, Les Lucioles ont accueilli leur première salariée : Agathe Péneau. Elle leur apporte du soutien pour l’organisation du Festival L’Envolée et pour les autres projets de l’association.

Les Lucioles sont avant tout des amoureux de la musique, du spectacle vivant, du vivre-ensemble et de la découverte !

On a hâte de vous compter parmi nous !

Le projet associatif

Le Conseil d’Administration a concocté un projet associatif,

permettant de guider les activités de l’association jusqu’à l’horizon 2023.

Durant cette période, l’association s’attachera à :

• Permettre la rencontre entre les artistes, le public et les membres de l’association lors d’événements musicaux, culturels et artistiques.
  • Divertir, faire rêver et procurer de la joie aux bénévoles et aux publics afin qu’ils puissent oublier leurs préoccupations quotidiennes et profiter pleinement des moments qui leur sont proposés.
portrait-benevole-association-les-lucioles-coueron
festival-l_envolee-coueron-archives
  • Permettre aux artistes de s’exprimer sur des évènements, des temps de rencontres et d’échanges.
  • Mettre en commun des biens et des moyens, partager des savoirs et des savoir-faire entre les membres de l’association.
  • Rendre les événements de l’association accessibles aux différents publics.
  • Permettre aux membres de l’association de progresser ensemble dans différents domaines artistiques et ainsi développer leur créativité.
  • Privilégier le circuit court et une démarche écoresponsable dans l’ensemble des activités de l’association.
  • Élargir notre réseau de bénévoles.
projet-associatif-les-lucioles-coueron