Logo-association-les-lucioles-musique

Fanch LEPAGE : Graphiste pour les Lucioles depuis 2012

Pour cette 10e année d’existence l’association Les Lucioles en profite pour rendre hommage à ceux qui l’accompagnent depuis longtemps.

Depuis 2012, Fanch participe à la communication graphique de l’association et a même créé le logo des Lucioles. Ces créations graphiques comme les affiches de nos événements ont marqué l’image de l’association.

Mais qui est-il ? Pourquoi Fanch a voulu créé pour l’association ?

Il répond à nos questions et dévoile ses souvenirs !

Racontes-nous ton parcours, d’où vient ta passion pour l’art graphique ?

« C’est plus qu’une passion puisque c’est devenu mon métier. Mais la fibre artistique vient de mon grand-père qui était artiste-peintre. La suite, entre tâtonnement dans les sciences et plusieurs années de fac, le virage s’est opéré en 2012, avec un début d’étude à LISAA Nantes, pour aboutir à un diplôme de graphisme. »

Est-ce que tu préfères dessiner sur le papier ou via un logiciel ?

« Je n’ai pas de préférence, c’est même plutôt complémentaire. Il faut savoir jouer avec les deux. »

Quelle est ton habitude de travail ? Tu bois un café, mets de la musique et c’est parti ?

« Je réfléchis et cherche l’inspiration. La création ne se fait pas forcément quand tu es devant une feuille blanche ou ton plan de travail via un logiciel. »

Quel est ton visuel préféré parmi toutes tes créations Lucioles ?

« Ma première affiche de l’Envolée car c’était fun de la réaliser de manière artisanale en sérigraphie. Ou bien les affiches de Tropicanight avec les teasers vidéos parce que c’étaient les soirées les plus chaudes de Couëron . »

Affiche du Festival l’Envolée, 3e édition / Fanch Lepage

Où trouves-tu ton inspiration ?

« On trouve de l’inspiration dans tout, le réel, la nature, le cinéma, les livres, la rue, etc… »

◉ Pourquoi avoir commencé à créer pour l’association ?

« Tout d’abord, j’ai commencé à faire partie des Lucioles en tant qu’adhérent de l’association pour rejoindre une bande d’amis qui l’était également. Ensuite, est venue l’envie de partager mes connaissances et de faire de la création à plusieurs. Je trouve cette démarche intéressante artistiquement. »

En moyenne, combien de temps faut-il pour réaliser une affiche ?

« C’est surtout lié au devis ! (rires) Si la demande est conséquente, on va forcément y passer plus de temps. »

Quel est le souvenir qui t’as le plus marqué depuis ta collaboration avec Les Lucioles ?

« Surement la création des teasers de Tropicanight avec certain.e.s adhérent.e.s des Lucioles chez d’autres Lucioles. On a passé de bonnes après-midis. »

Les autres créations de Fanch pour l’association :

Sachez aussi que Fanch à une boutique en ligne.

Vous y découvrirez ses cyanotypes.

Mais qu’est-ce que c’est, Fanch ? « C’est un développement monochrome ancien. Chaque tirage est unique ! »

Crédit photo pour le portrait de Fanch : Antoine Trichet