Logo-association-les-lucioles-musique

Joy Poher : Graphiste pour Les Lucioles depuis 2013

joy graphiste association lucioles

Pour cette 10e année d’existence l’association Les Lucioles en profite pour rendre hommage à ceux qui l’accompagnent depuis longtemps.

Depuis 8 ans, Joy participe à la communication graphique de l’association. Lorsqu’elle a rejoint Les Lucioles, elle a commencé à mettre son talent en pratique en créant pour nous de petites illustrations. Nous avons de suite apprécié son style !

Et nous avons officiellement fait appel à son talent pour l’affiche de la première édition de l’événement H²P. Depuis, nous continuons à la solliciter et Joy en est toujours aussi ravie.

Mais qui est-elle ? D’où vient cette envie de créer pour nous ?

Elle répond à nos questions et nous dévoile ses souvenirs !

Joy, d’où vient cette envie de devenir graphiste ?

« Déjà, je faisais partie de ces gamins qui dessinaient tout le temps sur leurs tables en cours ou dans un cahier dans la cours de récré ou bien encore le soir dans mon lit. J’adorais dessiner, colorier et peindre. Ça ne m’a jamais lâché et j’ai intégré l’école Pivaut après la terminale. Il faut savoir que la première année, on ne fait que du dessin, tous les jours, toute la journée. Très honnêtement, ça a finit par me dégoûter ! Ne voulant pas arrêter, je me suis donc intéressée au graphisme, où l’on étudie les formes, les couleurs, la typographie, la mise en page, dans le but de créer des éléments de communication. Et aujourd’hui, ce domaine me passionne toujours autant ! »

Pourquoi collabores-tu avec Les Lucioles ?

« Le design graphique est mon métier et Les Lucioles sont mes amis de toujours. Quelle meilleure raison que celle de pouvoir associer les deux ? Cela me permet de m’exprimer dans un cercle différent que celui du monde du travail et surtout de faire ça pour le plaisir, et JUSTE pour le plaisir. »

Comment décris-tu ton style ?

« Mon travail varie entre le Flat design (visuels plats en 2D) et la 3D design (effets d’ombres portées, objets 3D, lumière). Je reste en général sur des créations de visuels assez épurés, avec des associations de photos, de formes, de couleurs et de typo. Je ne suis pas dans l’illustration, je dessine très peu ! »

Quel est ton visuel préféré parmi toutes tes créations Lucioles ?

« Je pense que mon visuel préféré aujourd’hui est un visuel de H²P, dernière édition. Premièrement parce que cet évènement se rapproche le plus de mes influences en terme d’identité graphique. J’aime le Bitmap, j’aime le noir et le jaune, j’aime l’esprit et la musique Hip Hop. Et deuxièmement parce que c’est celle qui montre le plus l’évolution de mon travail depuis ma première création. »

graphiste association lucioles
Affiche H²P, dernière édition / Joy Poher

Tu aimes travailler en musique ou bien en mode silence radio ?

« Je ne travaille pas en musique, simplement parce que quand je suis dans mon projet, je n’entends pas grand-chose autour de moi. Mes habitudes de travail, très honnêtement, c’est ouvrir mon pc, mes logiciels, sortir ma tablette, et après j’oublie tout. «

Qu’est ce qui t’inspires ?

« Selon moi, il n’y a pas une référence à avoir mais une infinité ! Il faut être curieux de tout et à tout instant ! Je m’inspire de quasiment tout ce que je découvre dans les rues, objets, affiches, flyers, devantures de magasins ou autres commerces. Je m’inspire des autres graphistes mais aussi de photographes et d’illustrateurs. En ce qui concerne mon travail chez Les Lucioles, je m’inspire des supports de communication que j’ai découvert dans le monde de la musique ou du spectacle. Cela m’aide à mieux connaître les couleurs qui se marient bien ensemble, les typographies qui fonctionnent et les mises en pages efficaces. Ensuite je m’en sers pour créer mon univers à moi. »

Quel est ton souvenir le plus marquant dans ta collaboration avec Les Lucioles ?

« Le souvenir le plus marquant a été la création de l’affiche pour l’Envolée 8e édition, l’année dernière. Car c’était la première fois que je travaillais sur cet évènement en tant que « graphiste officielle », et c’est un sacré projet et une grande étape pour moi au sein de cette association. Vivement la prochaine créa ! »

graphiste association lucioles festival l'envolée
Affiche de la 8e édition du Festival L’Envolée / Joy Poher

Les autres créations de Joy :

Joy est aussi photographe pour Les Lucioles !

Elle a du talent cette fille ! 😉

Retrouvez toutes ses créations sur son Behance !