La programmation en 2022

🌙 Jeudi, vendredi et samedi : soirées concerts, ponctuées d'interludes 🔉

Pour les concerts, on s’est assuré que l’ambiance monte crescendo ! 
Les groupes programmés ont des esthétiques variées, sont tous de la région et promettent de vous faire danser 💃🕺

Les interludes font partie de l’ADN du festival ! Entre les concerts, on ne vous laisse pas sans surprises avec du spectacle vivant haut en couleur 🦚

☀️ Dimanche : une après-midi dédiée aux spectacles 🎭

Le dimanche, nous proposons aux familles, aux curieux, aux amoureux du spectacle vivant de venir partager avec nous une fabuleuse après-midi !
Deux spectacles de qualité feront rire et rêver petits et grands ✨

Pendant tout le festival : encore plus de découvertes au P'tit Village !

En passant sous les stands du P’tit Village vous pourrez découvrir et vous procurer les œuvres de créateurs locaux, et échanger avec les associations du coin sur leurs activités ! 👌

Jeudi 23 juin // 20h - 00h30

20h20 - The Chapas (Blues Rock)

Le verdict est sans appel : “Un blues rock volcanique qui retourne la scène” ! Car oui, THE CHAPAS est un groupe qui excelle en live. Ne faisant aucune concession sur l’énergie, ils nous livrent un blues énervé, pourtant empreint de sensibilité et de vérité, à l’image de leurs influences : The Doors, Hendrix, Black Sabbath ou encore The Stooges. Un vrai régal pour les aficionados !

21h40 - Parpaing Papier (Rock Power Pop)

Aussi Décalé que Philippe Katerine, aussi Rock que Shaka Ponk, aussi Punk que les Wampas, aussi Pop que Téléphone !

PARPAING PAPIER un univers frais et surréaliste. Un Rock français mélodique, puissant et généreux porté par une énergie irrésistible.

Là où d’autres évitent l’obstacle, PP saute à pieds joints dans la langue française, avec audace et légèreté. Les textes surréalistes, sensibles ou délicieusement absurdes s’habillent de Guitares Rock et de Mélodies Pop pour se visser dans vos têtes à tout jamais !

22h50 - La Cie Flamma (Spectacle de feu)

Duo urbain, dynamique et coloré, ce spectacle évoque la confrontation.

La confrontation physique, mais aussi celle de nos pensées et de nos incohérences.

Ce battle nous renvoie vers d’autres combats, ceux dus à notre dualité et nos responsabilités face au monde.

23h15 - Bass Tong (Techno acoustique)

Le nantais Bass Tong s’approprie des objets de récupération comme des tuyaux PVC pour fabriquer des instruments non standardisés avec lesquels il fait résonner une techno acoustique !

Dans la rue ou sur scène, cet ancien étudiant des Beaux Arts promène sa lutherie sauvage : « Tout objet est une source sonore potentielle et pour transformer le trottoir en dancefloor, pas besoin de synthétiseurs hors de prix ».

Antoine de Caunes lui a consacré un mini reportage dans lequel il le lie à une nouvelle génération de musiciens/bricoleurs !

Vendredi 24 juin // 20h - 1h

20h20 - Danube (Electro-pop)

À la frontière entre l’électro-pop et le rock agressif, le mélange hypnotisant de leurs voix vient appuyer un répertoire singulier. Maxime (Max Adams) et Julie (Kokopeli et anciennement chanteuse live Jabberwocky) se cachent derrière cette pop française entêtante et nous partagent leurs émotions, leurs doutes et leur révolte.

Originalité affirmée avec une basse au son distordu, des synthétiseurs aux ambiances Vintage, ou encore des rythmiques venant pulser nos envies de danser. 

21h15 - Les Diabolos Nantes (Catch de théâtre d'improvisation)

Troupe d’improvisation amateur créée en 2004, les Diabolos Nantes sont à retrouver toute l’année pour des cabarets, catchs et matchs d’impro.
Leur prédilection : le plaisir de partager des moments complices avec le public !
 
Pour leur première venue au Festival L’Envolée, les Diabolos Nantes vous proposent une formule catch en plein air !
Des binômes locaux et excentriques s’affronteront au centre du ring. Ils vous emmèneront dans des histoires improbables, pleines de mystère et de rebondissement, toutes imaginées sur l’instant à partir des thèmes de l’arbitre dont ils ignorent tout et qui leur réservent bien des surprises. C’est vous, public, qui déciderez de quelle équipe se hissera tout au sommet….de la Tour à Plomb !

22h - Solar Project (Afro-Disco Pop)

Ultra-Vitaminés. Voilà comment caractériser les Solar Project, résolument décidés à propager leur musique Afro-Disco “feel good” et contagieuse. Les six musiciens nantais explosent les codes de leur énergie solaire et voyagent sans complexe d’une esthétique à l’autre. Les ambiances, les rythmes et les couleurs évoluent au gré de leurs envies ! Ici un seul leitmotiv : le lâcher prise.

C’est sur scène que tout l’univers de Solar Project prend son sens. Solar aime se faire plaisir et faire plaisir à son public, et ça se sent ! En quelques secondes et à coup sûr, le groupe irradie de sa chaleur et de sa soif de vivre.

23h30 - Lufunki (Afro Disco Tropical)

Voguer sur des sonorités tropicales et transpirantes, naviguer entre les grooves et les cadences, c’est le voyage que propose Lufunki dans une sélection mélangeant Afro, Disco & Tropical.

Guitariste du groupe Solar Project, DJ résident sur la radio SUN pendant 2 ans et surtout passionné de musique, Lufunki n’a qu’un seul objectif en tête : faire monter la température et déhancher la foule !

Samedi 25 juin // 18h - 1h30

18h15 - Héron & Duval (Blues indomptable)

Héron & Duval n’ont pour seul bagage que leur histoire et leurs chansons. Ils proposent à travers leur concert un regard poétique sur le désir de se réaliser, la liberté et le voyage.

Gaston Patapon dit « le héron » est pupille de la nation et ancien bagnard de Cayenne. Sur scène, il traduit et fait sourire. Le groove de pioche c’est lui.

Corto Duval, dit « l’audacieux », a grandi dans une famille tzigane, et cultive un côté mystique. Sur scène, il chante et prêche. Il est la caution blues indomptable.

19h45 & 21h35 - Lentilles Saucisses (Fanfare du terroir nantais)

Fanfare du terroir nantais (AOC) depuis 4 ans déjà, Les Lentilles Saucisses c’est un son festif et puissant capable d’enjailler tout les publics !

Préparez-vous pour une tempête de reprises cuivrées allant de Gala à Billie Eilish en passant par Kanye West, servies par une équipe de fanfarons hauts en couleur !

À TABLE

20h25 - Teacher Jekyll (Electropical)

Teacher Jekyll est un projet expérimental métissé à l’initiative du producteur, pianiste et DJ Olivier Corre, qui souhaite mêler les musiques latines et tropicales à des sons électroniques et des rythmes urbains. L’idée étant de donner du sang neuf et un surcroît d’énergie à des formes musicales traditionnelles sans les dénaturer.

En live, Olivier Corre est aux machines et au piano, accompagné de Charlotte Méas au saxophone et à la flûte traversière, de Monica Pereira au chant et de DJ Don’s aux platines.

Un concert chaud, coloré et dynamique en perspective !

22h20 - Balkanik Project (Rythmes endiablés des Balkans)

En passant par la Roumanie, la Russie, la Bulgarie, la Turquie ou encore la Serbie, Balkanik Project vous fait voyager dans une atmosphère de folie à travers les rythmes endiablés des Balkans et les mélodies envoûtantes de la musique tzigane.

Ses musiciens perpétuent la tradition d’une musique ancestrale tout en se voulant les représentants d’une nouvelle génération ouverte au monde et à de différents horizons sonores.

Le Balkanik Project vous propose un show explosif et ultra dansant, un véritable voyage au travers des pays des Balkans !

23h45 - Lechapus (Plastic Party)

Lechapus fait de la musique électronique avec des déchets plastiques, des blisters de nouilles de chinoise et des opercules de sodas américains.

Lechapus chante des chansons festives sur la fin du monde et exorcise en musique notre gabegie plastique.

Lechapus propose un univers fantaisiste entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère.

Dimanche 26 juin // 15h30 - 18h30

16h - Le Ballet Urbain (Spectacle comico-rythmique)

Spectacle jeune public, mais pas que…

À travers des situations quotidiennes et banales, deux personnages, incarnés par les artistes Charles Giraud et Mathieu Vivion, s’appuient sur des objets ordinaires pour créer des rythmes singuliers et inventer un langage musical qui leur fait prendre conscience de leur nécessité à
faire musique de tout.

Dans une suite ininterrompue de situations drôles et communicatives, les spectateurs deviennent acteurs d’une histoire qui nous donne à voir la naissance d’un duo musical.

Ce spectacle déjà éprouvé face à un public jeune suscite une émulation qui amène chacun et chacune à développer son imaginaire et à réapprendre à savoir jouer avec trois fois rien.

17h10 - Marche & (C)rève (Farce maraîchère aux petits oignons)

La Cie Les 3 Valoches

Un jour de marché comme les autres ou presque, car aujourd’hui Régis et Agnès Dubon, jeunes agriculteurs, viennent y étrenner leur nouvelle remorque. Rythmés par les ondes radiophoniques, ils vont monter en direct leur nouveau stand.

Lui, bonne pâte, grand et fin comme un haricot, vivant au rythme du légume qui pousse, il est volontaire, mais inefficace dans les situations d’urgence. Elle, piment rouge, au dynamisme épicé, elle est une femme forte, mais pleine de vices cachés.

Derrière un étal haut en couleur, ils doivent faire face à un contexte économique rude, une réalité du milieu agricole dramatique. Le travail en couple est abordé avec humour et sarcasme dans cette entreprise rurale et familiale où le piquant des oignons se diffuse savoureusement avec le doux parfum des fraises.

Le P'tit Village

Le P’tit Village c’est un espace dédié aux créateurs de notre région et aux associations locales. Il sera accessible pendant toute la durée du festival.

Nous vous dévoilerons prochainement les exposants du P’tit Village!