Programmation
Jeudi, vendredi et samedi : des soirées concerts
On vous concocte une programmation avec des concerts de musiques éclectiques et festives !
Pour ces soirées, on s’est assuré que l’ambiance monte crescendo ! Les groupes programmés ont des esthétiques variées, sont tous de la région et promettent de vous faire danser 🌙
Dimanche : une après-midi dédiée aux spectacles et à l'initiation au jonglage
Le dimanche, nous proposons aux familles, aux curieux, aux amoureux du spectacle vivant de venir partager avec nous une fabuleuse après-midi !
Vous pourrez découvrir deux spectacles, accessibles pour les petits et tout aussi agréables pour les adultes, et même participer à un atelier d’initiation au jonglage.
Pendant tout le festival : encore plus de découvertes au P'tit Village !
En passant sous les stands du P’tit Village vous pourrez découvrir et vous procurer les œuvres de créateurs locaux, et échanger avec les associations du coin sur leurs activités ! 👌
En résidence sur tout le festival
HEMKA (DJ & MC)
HEMKA, Disc-jockey et Maître de Cérémonie passionné, fusionne les genres musicaux sur ses platines avec un appétit effréné. De la Funk au Rap, de la House à la musique Afro, il explore sans cesse de nouvelles sonorités, faisant fi des frontières et du temps qui passe, pour créer des expériences musicales uniques et engagées.
Pour célébrer l’anniversaire du Festival L’Envolée, HEMKA vous promet des DJ set uniques et haut en couleurs.
Jeudi 8 juin // 20h - 1h
One Seed (Reggae) - 21h40
Pour entendre la musique de ONE SEED, il faut se déplacer!
Ce groupe n’a ni album ni single à vendre, mais est bien connu du public reggae nantais. Leur espace d’expression est sans conteste la scène…
Créé au début des années 2000, ONE SEED a multiplié les collaborations scéniques avec les artistes de la région et cumulé les premières parties d’artistes internationaux tels qu’Israël Vibration, Alborosie, Horace Andy, Danakil et bien d’autres.
Fidèles à la Culture Reggae, entre reprises de classiques jamaïcains, créations maison et leur sens de l’entertainment, ils sauront vous faire « skanker » !
Afrolab (New Afrobeat) 23h15
!!! HEY TOI, TU VEUX DU GROOVE ?!?
BESOIN DE DANSER, ENVIE DE TE DÉCHAÎNER ET DE VENIR AFROKIFFER !?!
Afrolab, groupe d’afrobeat nantais, joue une musique métissée, fusionnant jazz, funk, soul, et mandingue. Cet Afrobeat caméléon, teinté d’inspirations diverses, follement rythmé, agrémenté de guitares entrelacées et de riffs soufflants puissants et mélodiques, saura te faire transpirer et t’essouffler comme jamais !
Sur scène, ses dix musiciens et sa chanteuse au flow ardant et à la voix voyageuse proposent des compositions originales et des textes engagés parsemés d’influences du grand Fela Kuti. Un véritable laboratoire afro qui dévoile une identité forte avec sourires aux lèvres et pas de danse endiablés garantis !
Vendredi 9 juin // 20h - 1h
Jan Bhu (Soul Funk Jazz) - 20h30
Derrière ce nom énigmatique et imprononçable se cachent 5 musiciens nantais qui, pour mitonner leurs compositions aux saveurs variées, vont chercher le groove là où il se trouve. Le funk, bien sûr, mais aussi la soul, des pincées de jazz, un zeste d’afro-beat et bien d’autres choses encore !
Stërnn (Alternative Pop) - 22h
Le trio rennais propose une pop élégante mise en tension avec l’électro anglophone. Des influences hip-hop contemporaines sur fond de batterie, machines, synthés, guitare et voix. Du trip hop suave et moderne, et une énergie live avec de furieuses envolées propices au lâcher-prise.
Après un premier EP paru fin 2019, Stërnn prépare son retour et travaille ses prochaines sorties en studio.
Black Boys On Moped (Rock Garage Punk) - 23h30
Ready ? Go !!!!
Samedi 10 juin // 18h - 1h30
Venez dès 18h pour ne pas louper l’ouverture de la Battle d’impro 🙂
Battle Impro : Les Diabolos Nantes VS La Troupanous - 18h30
Les Diabolos Nantes et La Troupanous de Pont Château joueront ensemble des sketchs improvisés, dans des univers improbables ! Les comédien-nes vous transporteront dans des histoires uniques et fantastiques, imaginées sur l’instant à partir des thèmes de l’arbitre dont ils ignorent tout et qui leur réservent bien des surprises. Un seul juge dans cet affrontement : c’est vous public, qui déciderez de l’équipe vainqueur par vos votes !
Dirty Dance Swing (Electro Swing) - 20h30
Du jazz manouche traditionnel avec une touche d’électro, voilà le fer de lance de ces musiciens. Résolument tourné vers la Belle Époque sans tomber dans la nostalgie, Dirty Dance Swing distille son jazz, mélange de musique vivante et de programmations.
Suivez la voix et le violon de Zaïdi DIAB, les guitares de Teddy DIAB, les machines et le flow hip-hop de Mathieu LAYAZID, toute leur générosité et leurs énergies sont mises au service du lâcher-prise et du partage.
Compositions ou standards, chansons ou improvisations, rien n’est laissé au hasard pour vous faire danser au son « Dirty ».
Le Véritable Ariel Toko (Afrojazz Tokopical) - 22h10
Le Véritable Ariel Toko, c’est un voyage dont le capitaine est Ariel Toko, lui-même. Il vous mènera dans son univers exotique et chaloupé, avec toujours pour cap de faire la fête !
6 musiciens ont exhumé le répertoire original du légendaire Ariel Toko, un mélange des rythmes d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine collectés au long de ses voyages.
DJ Balkaliente (World Beats w/ Trombone) - 23h40
Musicien tromboniste de la scène world/alternative, Dj Balkaliente propose des sets bouillonnants d’énergie épicés par la chaleur de son instrument pour soulever le dancefloor. À chaque sortie, cet agitateur musical s’attaque à l’enivrante Cumbia sud-américaine, recycle les Balkan Beats les plus acides, sans oublier de naviguer vers les consonances Afros/Brazil/Ska/Drum’n’Bass/Indian/Electro-World/Reggae & more. Un savoureux mélange qui brise les frontières, invite à l’ailleurs, et qui n’a qu’un seul but : faire crépiter la piste avant de la transformer en véritable cyclone dévastateur où les corps lâchent prise !
Dimanche 11 juin // 14h - 18h30
Venez dès 14h pour ne pas louper le début du spectacle ! 🙂
Spectacle « PsSs! Artistes en Fuite… » (Humour, jonglerie et musique) - 14h50
Cie Diaboliks
Un spectacle mêlant théâtre, humour, jonglerie et musique, qui questionne la liberté accordée à l’art dans notre monde, à travers le prisme d’un univers dystopique, mais rempli d’un espoir cru et d’une légèreté joyeuse.
L’HISTOIRE
Toto & Boby, compagnons de cirque, fuient car ils sont recherchés. Dans leur monde, les spectacles sont désormais interdits.
Tout commence donc par une fuite, la recherche d’un refuge et la découverte impromptue d’un public, un vrai de vrai !
Depuis que Boby & Toto ont quitté leur chapiteau, Mr Loyal s’est reconverti en chef de file d’une résistance bringuebalante, diffusant ses instructions aux artistes-fugitifs grâce à sa radio pirate.
Dans ce réseau de résistance, il y a Pétunia dont Boby est follement amoureux, Dédé la Barrique dont on n’a plus de nouvelles, les dresseurs de gradins, les hommes canons et tant d’autres qu’ils ont laissés derrière eux.
Après des jours d’errance, à passer par les trous, les barrières et les ronces, les voilà nez à nez avec des spectateurs qui les regardent et les écoutent… Le risque est grand, celui de se faire pincer par Les Sentinelles, la milice de l’état qui patrouille dans les parages.
Quand ils les entendent approcher, Boby devient barjo’ et Toto tremble de trouille. Surtout pas de gaffe, sinon elles rappliquent. Alors que faire ? Fuir encore ? Jouer ? Cette rencontre impromptue est trop belle, alors tant pis, ils restent !
Atelier d'initiation à la jonglerie - 16h35
Cie Diaboliks
A la suite du spectacle, petits et grands auront la possibilité de s’essayer à la pratique de la jonglerie, de la découvrir ou de la développer. Un atelier d’initiation encadré par les comédiens du spectacle, un moment d’échange privilégié placé sous le signe de la convivialité.
Spectacle "Une corde a vécu" (Cirque et acrobaties aériennes) - 17h30
Cie Duo Pendu
Avec aise, elle aurait pu offrir sa danse, récolter les louanges, saluer et s’en aller…
Elle s’y croyait, lui ne demandait qu’à y croire. Né de la dernière danse, surpris de sa propre existence, il rit. Cherchant à se défaire des méfiances qu’ont tissé entre eux leurs maladresses, ils s’apprivoisent à coups de corde et de tendresses.
Réunis par mille et une facettes de leurs agrès, ils avancent vers un futur d’où ils se souviendront qu’une corde a vécu.
C’est une histoire pleine de performance circassienne, de poésie abstraite, d’humour décalé, de tango, de marionnettisme et de brouettes.
Le P'tit Village
Le P’tit Village c’est un espace dédié aux créateurs de notre région et aux associations locales. Il sera accessible pendant toute la durée du festival.